Place du Jeu de Balle : un peu d’Histoire

image_pdfimage_print

retro1000placedujeudeballe04La Place du Jeu de Balle vers 1910

Place du Jeu de Balle

La place du Jeu de Balle fut tracée en 1854, à l’emplacement d’une ancienne usine créée par la Société Générale de Belgique et appelée « Usine du Renard ». On y fabriqua quelques-unes des premières locomotives du continent, avant qu’elle ne disparaisse, suite à la concurrence des usines Cockerill, à Liège.

Avant l’usine, au début du 19ème siècle, c’était un pré qui occupait cet emplacement.

Pendant une vingtaine d’années, entre sa création en 1854 et le transfert du Vieux Marché, la place fut dédiée au jeu de balle pelote, ce qui explique sa dénomination officielle de Place du Jeu de Balle.

Si de nos jours, le Vieux Marché se tient à cet endroit, il n’en a pas toujours été ainsi. Il avait lieu depuis 1640 au Pré des Foulons (l’actuelle place Anneessens, « den aven  Met », le « vieux Vieux Marché »).

Lors de la construction des nouveaux boulevards consécutive au voûtement de la Senne, le Vieux Marché fut considéré comme trop « populaire » pour les nouveaux quartiers qu’il incommodait « par sa pouillerie et ses puces »…

C’est le dimanche 15 mars 1873 que les échoppiers de la Place Anneessens prirent possession de la Place du Jeu de Balle. Il le firent sans enthousiasme, étant donné que cet endroit était moins animé et surtout, moins proche du centre.

Mais ils ne tardèrent pas à s’y sentir à l’aise, car ce nouveau quartier, en pleine expansion, présentait beaucoup de possibilités pour le petit commerce ambulant et le petit artisanat (remises, hangars, ateliers, lieux de triage et de stockage, logements à bon compte, etc). Et d’autre part, la proximité de la rue Haute et des Marolles offrait une clientèle nombreuse, amicale et qui aimait mieux acheter une paire de sabots à 50 centimes au Vieux Marché qu’à deux francs dans les beaux magasins…

Le succès du nouveau « Vieux Marché » fut rapide. Autorisé à fonctionner tous les jours, il eut d’emblée deux sortes de clientèles : celle du dimanche et celle de la semaine.

Tous les matins, du lundi au samedi, il attira surtout les bourgeois, les rentiers, les curieux, les chercheurs, clientèle restreinte mais au gousset bien garni.

Et le dimanche, dès l’aube, c’était la grande foule des gagne-petits, de ceux qui n’avaient qu’un jour de loisir par semaine et qui venaient chercher là, non pas l’objet rare, antique ou précieux, mais surtout l’ustensile, le vêtement ou l’accessoire dont ils avaient vraiment besoin.

Tout ce « brol », ce « bucht, » cet immense fourbi venu de partout et de nulle part, étalé avec tant d’autres choses incroyablement variées, dans une ambiance animée, bruyante, truculente et débonnaire, transforme tous les matins la « Vossenplein » en véritable marché aux enchantements…

(Source : Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles, Jean d’Osta, Ed Paul Legrain, 1986)

Sous la place, un abri anti-aérien, très bien conservé mais non accessible au public, est le témoin d’heures sombres de notre Histoire. Méprisé jusqu’ici par les pouvoirs publics qui ont leurs « priorités », il fait logiquement l’objet d’un regain d’intérêt, son existence étant menacée par le projet de construction du parking souterrain (et inutile) contre lequel habitants, commerçants, marchands et amoureux de la Place du Jeu de Balle se sont opposés dès le jour où ils en ont pris connaissance.

En outre, il faut savoir que le cahier des charges de ces parkings prévoit que l’aménagement de la surface de la place sera également confié au concessionnaire privé qui remportera le marché. Tous ces éléments, et les menaces que les projets font planer sur la place, son Vieux Marché, son ambiance, ont amené les riverains et amoureux du quartier à prendre conscience de l’importance de préserver formellement cet endroit. Une pétition citoyenne de demande de classement vient d’être déposée ce 20 janvier 2015 auprès de l’administration des Monuments et Sites de la Région bruxelloise.

Pour le plaisir, un reportage de la RTBF, daté de mars 1974… Et pour que vive longtemps encore notre Vieux Marché, son brol, ses marchands, ses cafés environnants et ses soupes à l’oignon!

Image2

 

Pour toutes les infos sur la Place du Jeu de Balle, rendez-vous sur le site Plateforme Marolles !