Place de l’Yser et les Quais : un peu d’Histoire

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L’ancien Pont du Rivage, A� l’emplacement de l’actuelle Place de l’Yser

Cette place n’A�tait jadis qu’un prolongement du boulevard d’Anvers qui se terminait au pont du Rivage qui franchissait l’ancien lit du canal de Willebroeck. En 1910, lorsqu’on eut crA�A� le large canal Maritime dans l’axe du canal de Charleroi et comblA� le bassin du Commerce, le pont tournant du Rivage perdit toute utilitA�, de mA?me que les voies d’eaux environnantes. On assA�cha et on nivela le tout. La vaste place ainsi dA�gagA�e reA�ut le nom de Place Maritime, en hommage A� la sociA�tA� des Installations Maritimes de Bruxelles. En 1919, on la rebaptisa Place de l’Yser en souvenir des longues batailles de tranchA�es de la PremiA?re Guerre mondiale.

Les QuaisA�:

Dans les annA�es 1550, Bruxelles prit la dA�cision de creuser le canal de Willebroek pour contourner la ville de Malines, afin d’A�viter le paiement de taxes A� cette ville par les bateliers qui la traversaient sur la riviA?re Senne, lors du transport des marchandises destinA�es A� Bruxelles.

DA?s le 18e siA?cle, le port de Bruxelles devenait accessible A� des navires de mer grA?ce au prolongement du canal jusqu’au Rupel, affluent de l’Escaut, ce qui crA�ait la liaison avec le port maritime d’Anvers.

Le port intA�rieur de Bruxelles, autour du Bassin Sainte-Catherine, fut un important centre de distribution de marchandises jusqua��au dA�but du XXeA�siA?cle, lorsque les bassins furent comblA�s. Ceux-ci sont nA�anmoins reconnaissables aujourd’hui grA?ce aux noms des ruesA�: quai du Commerce, quai au Bois A� brA�ler, quai A� la Houille, quai aux Barques, quai au Foin, quai au Bois de Construction.

Le quai du Commerce, aujourd’hui avenue ombragA�e de grands arbres, coA?ncide A� peu prA?s avec l’emplacement de l’ancien A�A�Grand BassinA�A� du Commerce qui fut comblA� en 1911. Seule sa rive orientale (numA�ros impairs) fut un vrai quai. L’autre rive longeait le vieil entrepA?t de Bruxelles. Pendant tout le XIXe siA?cle, ce bassin du commerce constitua le vA�ritable port intA�rieur de Bruxelles et pouvait accueillir 150 bateaux; il fut comblA� au dA�but du XXe siA?cle, lorsque le nouveau port fut construit le long du canal maritime. L’entrepA?t fut alors supplantA� par l’entrepA?t royal, plus connu sous le nom de Tours et Taxis. Dans la��entre-deux-guerres, les abords de la��ancien Grand Bassin furent lotis da��une sA�rie da��immeubles A� appartements de style art dA�co ou fonctionnaliste.

 

mon-colombophiles_5Le Square des BlindA�s et sa statue dA�diA�e au Pigeon Soldat.

C’est jusqu’au Square des BlindA�s que les plans du cahier des charges prA�voit d’A�tendre le parking appelA� « Yser », soit une zone de plusieurs centaines de mA?tres de longueur, qui a tout rA�cemment fait l’objet d’un rA�amA�nagement dans le cadre des Contrats de Quartiers, sous le nom de Promenade Verte…A�

Le but est-il de tout dA�faire pour construire un parking?

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