Parkings en chantier, arbres en danger !

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Tous ceux qui habitent en ville le saventA�: les places et les rues bordA�es d’arbres contribuent au bien-A?tre, A� la dA�tente, A� la convivialitA�, mais aussi et surtout, ces « fabriques d’oxygA?ne » jouent un rA?le important dans la qualitA� de l’air que nous respirons.A�

0P1800210Du reste, ils contribuent A� donner de la vie aux quartiers, bien plus qu’on ne l’imagine… Dans son excellent Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles, Jean d’Osta raconte, au sujet de l’avenue de StalingradA�:

A� Jusqua��au milieu des annA�es 1940, elle A�tait bordA�e de platanes, mais ils furent abattus A� la demande de nombreux commerA�ants de la��avenue, affligA�s de la��assombrissement dont pA?tissaient leurs vitrines A� cause de ces grands arbres trop feuillus. DA�nuA�e de sa parure, la��avenue paru laide et dA�sertea�� et la clientA?le des magasins se rarA�fia encore. A�

VoilA� qui donne A� rA�flA�chir…

Qu’en est-il du projet qui nous occupe ? Les 4 places oA? sont prA�vus les parkings sont plantA�es d’arbres. Dans le cas de la Place du Nouveau MarchA� aux Grains et du Quai du Commerce, il s’agit d’arbres A� hautes tiges, en l’occurrence, des platanes.

Qu’adviendrait-il de ces arbres, si la Ville de Bruxelles s’entA?tait dans ses projets de parkingsA�?

La��A�chevine de la MobilitA� se veut rassurante, mais… Le cahier des charges ne mentionne qu’un laconique A� Il y a lieu de A� prA�server les arbres de la place. Autrement dit, de belles intentions mais rien de concret.

Or, malheureusement, les exemples abondent de chantiers et travaux de voirie lourds, en surface ou en sous-sol, oA? il a fallu procA�der, quelques annA�es aprA?s, A� la��abattage da��arbres dont les racines avaient A�tA� irrA�mA�diablement endommagA�es par les travaux en question ou qui ne trouvaient plus, dans un sous-sol modifiA� par les constructions, les A�lA�ments nA�cessaires A� leur surviea��

On se souvient, par exemple, des marronniers de la��avenue Louise, abattus 5 ans aprA?s le rA�amA�nagement, par la STIB, de la��arrA?t de tram au croisement de la��avenue Legrand: un rapport du bureau Arboriconseil confirme da��ailleurs le motif de leur abattage.

Un architecte-urbaniste prA�sent lors de la rencontre entre la��Echevine de la MobilitA� et les habitants (9/12/2014, Salle des Milices de la��HA?tel de Ville) sa��est exprimA� on ne peut plus clairement A� ce sujet : laisser croire que la��on pourra construire un parking sous la Place du Nouveau MarchA� aux Grains et ses magnifiques platanes sans signer, A� terme, leur arrA?t de mort, relA?ve du mensonge. Une attitude irresponsable qua��il na��a pas hA�sitA� A� qualifier de scandaleuse !

La menace qui pA?se sur les arbres est donc bien rA�elleA�!

Voici da��un exemple de construction de parking souterrain, A� Paris (Boulevard Saint Michel, artA?re bordA�e da��arbres). La��entreprise qui avait rA�alisA� les travaux en 1997 avait affirmA� que les arbres seraient prA�servA�sA�:

A� On utilise une hydrofraise a�?latinea�?, outillage le mieux adaptA� A� la��exigA?itA� de la��emprise du site tant au sol qua��en hauteur (passage entre et sous les arbres) et A� la prA�sence de terrains dursa�� A�

Tout est sous contrA?le ! Dormez tranquilles, braves gens, nous dit ce prospectus, en 1997… Mais qua��en est-il aujourd’huiA� ?

Voici une capture da��A�cran de Google Street, A� la��endroit oA? on A�tA� rA�alisA�s les travaux. Image3

Les 2 deux tiers sont de jeunes pousses qui ont A�tA� plantA�es A� la place des arbres da��origine qua��il a fallu abattre : pourris par les racines, ils A�taient devenus instables et dangereux.

En plein centre ville, les arbres ne sont pas un luxe, ils sont tout simplement indispensables! Une raison supplA�mentaire de s’opposer A� la construction de parkings qui eux, sont inutiles…