Je suis désespérée…

Mail envoyé par une habitante du piétonnier à Maude Glorieux, « Manager de la tranquillité publique » de la Ville, suite à l’annonce d’une fête qui aura lieu prochainement sur le piétonnier, à hauteur de la Bourse. Il traduit bien l’ambiance dans le centre-ville, où le manque d’écoute de la part des élus génère tristesse et découragement chez les habitants…

Bonjour Maude,

Je suis désespérée…

Dis-nous ce qu’on doit faire comme habitants. Dis-nous comment on peut survivre dans un cirque permanent où il y a l’animation et le bruit sans cesse.

Que la ville nous déclare franchement qu’on doit déménager en masse.

Je t’assure que je ne suis pas la seule mais qu’il y a une masse d’habitants du centre-ville qui ne savent plus quoi faire!!!

Ce n’est même pas un choix personnel, mais une expulsion, une expropriation.

Il y a eu le niveau 4, et oui, Bruxelles a souffert, nous tous. Et pour compenser ceci  la Ville va organiser de plus en plus d’événements : pour les commerçants souffrants, pour le tourisme affecté, pour l’Horeca défavorisé.

Et pour les habitants??? Rien !

Oui, une ville doit vivre, on est d’accord. Et ceux qui choisissent pour vivre en ville le font consciemment, parce que il y a des avantages; et les désavantages on les prend avec. Mais de plus en plus il y a des désavantages, et ils commencent à peser lourd, très lourd.

La balance est carrément perdue. Mais le tout est nécessaire pour l’économie et le tourisme. Et l’habitant, on s’en fout. Si pour l’habitant ce n’est plus agréable, même invivable, il doit s’en aller, point final. Et ça va se faire, parce que ça devient vraiment intenable. Le choix de la ville est fait, ça c’est clair.

Nous ne sommes mêmes plus entendus, parce qu’il y a déjà trop de bruit.

Et je répète: ce n’est même pas un choix personnel, mais une expulsion, une expropriation…

Cordialement


Opération séduction sur le piétonnier

« Au programme : des animations de rue, des regroupements dansants, un barbecue géant, des artistes, des invités de prestige… Le tout dans et aux alentours de La Bourse et avec une retransmission de l’événement sur Télé Bruxelles. »

Bruxelles, un écran géant près de la Bourse pour l’Euro 2016

Samedi 23 janvier, lors d’une réunion d’information sur les prochains changements, plusieurs riverains sont intervenus dans le même sens, évoquant également le projet d’écran géant près de la Bourse, pendant l’Euro 2016. Même auprès des amateurs de football, ça ne passe pas…

Pollution visuelle de l’espace public (et même privé…)

Un peu plus loin, toujours sur le plus grand piétonnier d’Europe, on peut  « admirer » le  plus grand écran publicitaire de Belgique  qui diffuse publicités et informations « d’intérêt général » en continu, jour et nuit, comme à Time Square…

Ecran

Voici une photo prise par un habitante de la rue Marché aux Porcs, à environ 500 mètres de là à vol d’oiseau « à 5h du matin, entre deux publicités, mais ça pourrait être à n’importe quelle heure. Elle précise même que « cette lumière bouge tout le temps et change de couleurs et que ça reflète même sur les murs à l’intérieur de mon appartement »…

Vous êtes voisin de cet hôte indésirable et vous avez besoin d’aide ou d’inspiration pour rédiger une plainte?

Vous en avez assez des nuisances liées au piétonnier, que vous habitiez sur le piétonnier-même ou autour, dans le « Pentagone apaisé »  ?

Envoyez-nous un mail à info@platformpentagone.be

++++++++++++

Communiqué de presse du 25 janvier 2016 :

Modifications à répétition : aveu d’inconséquence de la Ville de Bruxelles