EnquA?te publique, deuxiA?me demande – Documents et observations

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L’enquA?te publique a commencA� le 13/03/2017 et se termine le 11/04/2017 et la commission de concertation publique est prA�vue le mercredi 26 avril 2017 (heure A� dA�terminer).

L’ensemble des documents relatifs aux deux enquA?tes publiques liA�es A� la��amA�nagement du piA�tonnier sont tA�lA�chargeables sur cette page, au bas de nos premiA?res observations.

Avis A�crits A� envoyer au plus tard le 11 avril 2017 au SecrA�tariat de la Commission de concertation au service da��urbanisme de la Ville ou par e-mail A� la��adresse :

A�Commissionconcertation.Urbanisme@brucity.be

Vous pouvez vous replonger dans la lecture des remarques formulA�es lors de la premiA?re enquA?te et dans leA� mode d’emploi que la Platform Pentagone avait rA�digA� A� l’A�poque.

 

LES OBSERVATIONS DE LA PLATFORM SUR LA NOUVELLE DEMANDE

Pour l’essentiel, les projets d’amA�nagement pour lesquels des permis sont demandA�s sont identiques A� ceux demandA�s en 2016, sous rA�serve des quelques modifications apportA�es au plan de circulation aprA?s la phase test, principalement :
remise en deux sens du Boulevard Lemonnier, rA�ouverture de la rue du Midi entre Rouppe et Bogards, rA�tablissement d’un lien entre la rue FossA� aux Loups et le boulevard Adolphe Max et lien avec le bd. Jacqmain tout en maintenant une connexion locale de la place De BrouckA?re avec le Boulevard A. Max.

Un effort a cependant A�tA� fait en ce qui concerne la publication d’A�tudes, comptages etc., qui se trouvent dans les annexes : certaines ne sont pas neuves et A�taient mentionnA�es dans le prA�cA�dent permis (retirA�) mais n’avaient pas A�tA� soumises A� enquA?te publique; d’autres sont neuves. On y trouve mA?me deux A�tudes indA�pendantes qui apportent des A�lA�ments deA�mA�thode bienvenusa��. mA?me si les auteurs du rapport d’incidences en tirent des A�lA�ments a posteriori qui leur conviennent alors que le diagnostic, qui devait constituer le socle de la dA�cision, a manquA�.

Dans certains cas, les A�tudes sont reproduites dans le rapport d’incidences : notamment une A�tude relative aux mesures d’une partie la pollution de l’air, via celle du « blackcarbon » (considA�rA� comme significatif bien qu’il ne comprenne pas toutes les formes de pollution), et une A�tude acoustique.

En d’autres termes, les autoritA�s ont A�tA� obligA�es de tenir compte d’une partie des critiques A�mises par les citoyens.A�

Cependant, sauf petite exception, le pA�rimA?tre de la zone A�tudiA�e reste inchangA�e et limitA�e aux boulevards du centre.

MalgrA� tout, les deux derniA?res A�tudes citA�es relA?vent qu’une part de la contribution locale se voie dA�sormais probablement significativement influencA�e par l’apport de polluants en provenance des rues adjacentes : contributionA�A� la pollution de l’air (p. 16); contribution au bruit en journA�e qui augmente aux extrA�mitA�s du piA�tonnier, probablement influencA� par le bruit provenant des axes routiers limitrophes (en particulier du cA?tA� de la place de BrouckA?re et de la place Annessens).

Ces constats confirment la nA�cessitA� d’A�valuer les incidences dans un pA�rimA?tre plus large.

Suite aux critiques de l’auditeur du conseil d’Etat, le plan d’amA�nagement est dA�sormais fondA� sur  » rA?glement complA�mentaire de police relatif aux voiries communales situA�e dans le Pentagone« a��.. et non plus sur des rA?gles temporaires. Pour rappel, un recours au Conseil d’Etat a A�tA� introduit contre ce rA?glement par Inter-Environnement Bruxelles et par des habitants du ComitA� Bru 1000. En effet, ledit rA?glement reprend le plan de circulation dA�cidA� sans A�valuation des incidences et sans concertation.

Cependant, un « addendum » au rapport d’incidences a A�tA� demandA� en matiA?re de mobilitA�. Il comprend une A�tude de Bruxelles MobilitA� qui examine la rA�versibilitA� de la piA�tonnisation des boulevards du centre. Bruxelles MobilitA� a examinA� quatre scA�narios : 1) le scA�nario 0 avec mise en place complA?te du piA�tonnier et de ses amA�nagements; 2) scA�nario 1 : retour A� la situation antA�rieure au piA�tonnier; 3) scA�nario 2 : ouverture du bd. Anspach aux deux sens de circulation; 4) scA�nario 3 : ouverture du bd. Anspach sur un sens de circulation.A�

L’objectif de cet exercice est de fournir une idA�e du flux de vA�hicules empruntant le Bd. Anspach en prenant en compte les amA�nagement liA�s au piA�tonnier, et en fonction de diffA�rentes organisations des circulations motorisA�es. « Les rA�sultats indiquent que l’amA�nagement proposA� pour les boulevards est compatible avec l’ensemble des configurations envisagA�es, y compris un retour au fonctionnement des circulations en cours avant le 29 juin 2015 (moyennant quelques adaptations ponctuelles sur les carrefours et l’amA�nagement de traversA�es piA�tonnes » .

Le rapport de Bruxelles MobilitA� indique donc A�que A�la��on peut conclure que le rA�amA�nagementA�des boulevards tel qua��envisagA� est assez flexible que pour permettre une rA�vision de la circulation enA�profondeur dans le futur et que, dans le cas extrA?me, il permet la rA�versibilitA� de la circulation. « LeA�choix futur du fonctionnement na��aura aucune rA�percussion, notamment en termes de mobilitA� A�.

Difficile de savoir ce qui a inspirA� cette A�tude de rA�versibilitA�.A�

Il n’en reste pas moins que deux permis de bA?tir sont demandA�s pour des amA�nagements trA?s importants et trA?s coA�teux pour la collectivitA� (Beliris, c’est aussi nous tous) sans que le maintien du piA�tonnier sur les boulevards du centre soit garanti. Entre-temps la valorisation urbaine a dA�jA� des incidences sur le marchA� foncier et immobilier.A�

 

INVENTAIRE DES DOCUMENTS

BOURSE :

Dossier PU-B918/2015 – Place de la Bourse / Rue Henri Maus / Rue de la Bourse / Rue de Tabora derriA?re la Bourse / Rue du Midi derriA?re la Bourse

(*) Ces fichiers, trA?s volumineux, peuvent A?tre obtenus en envoyant un mail A� info@platformpentagone.be

Demandes et Fiches particuliA?res

(*) Ces fichiers, trA?s volumineux, peuvent A?tre obtenu en envoyant un mail A� info@platformpentagone.be

Etudes historiques

Dossier D 928/2015 – BOULEVARD ANSPACH / PLACE DE BROUCKA?RE / BOULEVARD ADOLPHE MAX / RUE SAINT-MICHEL / BOULEVARD EMILE JACQMAIN / RUE GRA�TRY / RUE DES HALLES / RUE DU MARCHA� AUX POULETS / RUE PAUL DEVAUX / RUE JULES VAN PRAET / RUE DES PIERRES / PLATTESTEEN / RUE DES TEINTURIERS / PLACE FONTAINAS

(*) Ce fichier, trA?s volumineux, peut A?tre obtenu en envoyant un mail A� info@platformpentagone.be

Demandes et Fiches particuliA?res