Bruxelles, Reine de Beauté au nez cassé…

« Vous pouvez aller crier ailleurs ! »

 

La Plateforme Marolles et la Plateforme No-4parkings organisent ce 18 mars « Bruxelles, Reine de Beauté au nez cassé », une soirée d’information et de débat sur les projets de la Ville de Bruxelles.

« Vous pouvez aller crier ailleurs ! » C’est en ces termes que se clôturait, le 22 janvier 2015 à l’Ancienne Belgique, la réunion de participation organisée par la Ville de Bruxelles où le futur piétonnier était officiellement présenté, sans que les citoyens présents dans la salle aient pu poser la moindre question sur les conséquences de ce projet, notamment en termes de mobilité.Monopoly

 

Pas un mot du « miniring » dans les rues étroites et tortueuses du centre du Pentagone, black-out sur les 4 nouveaux parkings souterrains aux portes du piétonnier, mutisme sur les lignes de bus aux trajets écourtés, mystère sur l’existence ou non d’études d’incidences liées à ce plan de Mobilité… 

Depuis, on le sait, le projet de parking sous la place du Jeu de Balle a été abandonné… mais déplacé à quelques centaines de mètres de là, aux Brigittines, à proximité du trajet du miniring. Et cela, une fois de plus, sans concertation avec l’ensemble des habitants du quartier, beaucoup ayant appris la nouvelle par la presse.

Plutôt que d’aller « crier ailleurs » la Plateforme Marolles et la Plateforme No4Parkings ont préféré organiser une soirée d’information et de débat au Recyclart, tout près du nouveau projet de parking. 

Qui veut d’un Bruxelles sans les Bruxellois ? Le plus grand piétonnier d’Europe ? Times Squareke ou Disneyland sur les grands boulevards ? Quels transports en commun, quels embouteillages, quelles incidences sur la qualité de l’air, la qualité de vie, quels commerces, quels habitants ? Pourquoi un recours au Conseil d’État ? Rejet du plan de Moblité : « peur de la nouveauté » de la part du citoyen ? Ou « back to the Sixites » de la part des autorités communales ?

On en discute ensemble, sans tabou ni censure.

Organisée dans  le cadre des  festivités pour le 142ème anniversaire du Vieux Marché sur la place du Jeu de Balle, cette soirée sera suivie d’un concert de Jaune Toujours.

 

Le 18 mars à 20h00 à Recyclart
Infos-Déb
at-Concert

Bruxelles sans les Bruxellois ?

Intervernants :

Jean-François Dumoulin (Comité de défense des habitants de Bruxelles-Centre)
Isabelle Marchal (Plateforme NO-4Parkings)
Isabelle Pauthier (Arau)
Manu Brocante et Viktor Chess (Plateforme Marolles)
Marco Schmidt (Inter-Environnement Bruxelles)
Patrick Wouters (ancien commissaire de police des Marolles)
Stéphane Fontaine (ingénieur)
Yannick Schandené (Pic Nic the Streets)

et d’autres intervenants des Plateformes Marolles, NO-4Parkings et Pentagone, des habitants, des commerçants…

Mais aussi :

Projections photos + installations vidéo & son:
Parking Mythe, 23.336NEE, Protest Mix

22h30 CONCERT

JAUNE TOUJOURS : mix explosif de rock, chanson, ska, gypsy, latin, balkan and brassband.

 

Une soirée organisée par la Plateforme No4Parkings et la Plateforme Marolles

Recyclart, 21 rue des Ursulines

 

 Dans le cadre de la Fête des 142 ans du Vieux Marché